JE MARCHE DANS LES VILLES


pochette
Premier véritable album de Jean Guidoni.
Première collaboration avec Pierre Philippe.
Premier chef-d'oeuvre!
Titres: Paroles : Pierre Philippe, sauf "Sirocco" paroles de Jean Guidoni.
Musiques : Michel Cywie
Arrangements direction d'orchestre : Benoit Kaufman
Une production Est-Ouest Music Gabriel Courlet
Réalisation : Marcel Rothel
Editions originiales Allo Music/Est-Ouest Music
Enregistré au Studio Johana (AAD)
Portrait de la pochette originale : André Raffray et
Photos : Jean Pierre Ledos et Sophia Morizet
Photo de la pochette de la réédition de 1989 : Bruno de Monès
 
 

Photo historique...
De gauche à droite :
Marcel Rothel, Didier Pithois, Pierre Philippe, Michel Cywie
et Benoit Kaufman.
(pochette intérieure édition de 1980)
Pistes : :
L'album a reçu le prix de l'Académie Charles Cros en 1981.
"Je Marche Dans Les Villes" a été largement diffusé dans la presse, sur les radios et télévisions en 1980. La plupart des programmateurs pensèrent qu'il s'agissait d'une chanson sur la solitude des banlieues.


"Chez Guitte
Je me souviens de Jo Vanna que parce que j'ai chanté "Chez Guitte", une évocation à peine déguisée de son bouge de la rue Durantin.
Jean Guidoni, "Je ne me souviens pas", Avril 1999, texte de Pierre Philippe.
Si vous voulez en savoir plus sur cet endroit, lisez le livre de Pierre Philippe "L'air & la chanson" (Grasset, 2003).
Jo Vanna  était une amie intime de Damia, parolière et chanteuse, et s'est produite sur diverses scènes sans parvenir au succés. Dans les années cinquante, elle ouvrit un bistrot "Le Petit Tonneau" au 12 de la rue Durantin à Montmartre, Ce lieu qui ouvrait en soirée et fermait à l'aube sera fréquenté, jusqu'à la mort de la patronne en janvier 1984, par des travestis, belles de nuit, et petites frappes de toutes sortes. Jo Vanna chantait régulierement derriere le comptoir. Il existe un reportage sur ce restaurant sur le site  l' INA.

Jo Vanna Jo Vnna


Livre : Montmartre: beaux jours ... et belles de nuits  Par Jacqueline Strahm

"Chanson Pour Le Cadavre Exquis" et "Je marche dans les villes" furent les premiers textes présentés à Guidoni par Pierre Philippe, afin de tester sa détermination à travailler avec lui.
Le "Midi-Minuit" photo verso pochette 80
était un cinéma du boulevard du Faubourg Poissonnière, en face de l'actuel "Grand Rex", qui passait des films à tendance érotique, dans les années 70. Le spectacle était surtout dans la salle... écoutez bien l'écho qui fait "...viens...viens...viens "
"Djemila" est un des titres les plus populaires de Guidoni. Jean François Kahn (l'Evènement du Jeudi) a écrit que c'était pour lui une des plus belles chansons du siècle. A l'époque, elle n'est pas passée en radio à cause du mot "lesbienne" . Elle fût classée 8eme dans un référendum de France 2, parmi les 20 plus belles chansons d'amour du siècle.
Cependant, Djemila existe... Elle était une figure des nuits parisiennes du début des années 80, et posait fréquemment en couverture du magazine Façade.

djemila
Qui se cache derrière Djemila
?

"La Chanson Optimiste" a été conçue comme un  clin d'oeil  musical à Charles Trenet.
 « le monde est pourri, qu’il aille à sa perte » ferait référence au film de Marguerite Duras "Le Camion" à 22:25 et  1h10, sans etre une citation mot à mot.

Marguerite Duras reviendra sur le sujet plus tard:
La passion suspendue : Entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre de Marguerite Duras
Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de L’Amant qui fait d’elle un écrivain mondialement reconnu, Marguerite Duras se confie en toute liberté à une jeune journaliste italienne sur sa vie, son œuvre, son obscurité, puis sa gloire, la politique, la passion. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, ignoré des admirateurs de Duras qui vont ici réentendre sa voix.
"Que le monde aille à sa perte, qu'il aille à sa perte, c'est la seule politique"

Marguerite Duras Le Camion
1977 - ISBN : 9782707301796
Le scénario indique que pratiquement tout le film se déroule dans un même lieu où on lit une histoire. Dans une chambre fermée où tous les rideaux sont tirés, un homme (Gérard Depardieu) et une femme (Marguerite Duras) parlent pendant 1 heure 20. La femme raconte une histoire qui est celle d’une femme qui monte dans un camion en faisant du stop et qui parle au chauffeur qui ne l’écoute pas. Pas une seule fois, on ne voit la femme dans le camion. Seul, par moments, le camion apparaît et des voix off indiquent que la femme parle au camionneur.
Parlant de ce film, à un journaliste de l’Express, Marguerite Duras disait : “ Que Le cinéma aille à sa perte, c’est le seul cinéma. Que le monde aille à sa perte, c’est la seule politique... J’aime assez quand la platitude devient importante

Il Y A
et ces deux facettes; le rêve et la réalité aussi angoissante est une des plus belles, intemporelles et poignantes chansons de Jean Guidoni, et l'une des plus belles écrites par Pierre Philippe.
Une Vénus à la fourrure est une référence à Leopold von  Sacher-Masoch




pochette 80 recto

Recto de la pochette originale.
(1980)

pochette 80 verso

Verso de la pochette originale.
(1980)



Références:
LP: RCA PL 37448 (p) 1980. (version CD RCA  jamais publiée) (épuisé)
LP RCA  Allemagne  RCA NL 70207 Ref : RC 330 (1980) (épuisé)
CD: VOGUE 600238 (p) 1989 (réédition avec nouvelle pochette) (épuisé). 39mins 19s

 
 


Première version 25 Décembre 1996.
Réalisation & conception © 1996 Eric Castaing.